« La soupe tranquillise le coeur, apaise la violence de la faim, élimine les tensions de la journée, réveille et aiguise l'appétit. »

samedi 30 août 2014

Tête pressée.

La tête pressée.

Ingrédients:
Une tête de porc complète avec la langue,
une demi tête de veau,
Si pas de tête de veau, du jarret ou osso buco fera l'affaire.
Quelques branches de céleri,
deux carottes,
deux oignons,
deux tomates,
5 clous de girofle,
Thym, romarin, feuille de laurier, noix de muscade, sel, poivre en grain et du moulin, cornichons, oeufs cuits durs.
Poudre de gélatine (si pas de tête de veau)
Une grande casserole, des plats ou ravier comme moules. 


Nettoyer la tête du cochon, si celle-ci n'est pas faite correctement.Couper les oreilles du cochon pour pouvoir entrer dans la casserole et placer tous les ingrédients dans la casserole et faire cuire le tout à feu vif.


Laissez cuire correctement jusqu'à ce que la viande se détache des os. A ce moment il est cuit. Pendant la cuisson, enlever, en permanence l'écume brune qui se forme sur le dessus du bouillon. (Cette écume donne un mauvais gout au pâté).



La tête de veau aura donné la gélatine suffisante au pâté. 
Lorsqu'on aura découper toutes les parties de viande, soit à la main avec un couteau (dans ce cas faire de petits morceaux), soit avec une machine à viande avec les plus gros trous, et également les légumes, on mélange bien le tout, on goûte pour l'assaisonnement et on en ajoute s'il le faut (sel, poivre du moulin et noix de muscade).
Lorsque le tout est bien mélanger, préparer les moules avec des moitiés d'oeufs cuits durs et des tranches de cornichons que l'on place au fond du moule.
Reprendre le mélange.
Si pas de tête de veau, prendre dans un poêlon, tois ou quatre louches de bouillon et le verser dans le mélange. Mélanger le tout et verser immédiatement dans le moule en tassant bien le pâté.
Laisser refroidir.
Déguster le lendemain et mettre le reste au frigo ou découper des morceaux et les mettre dans des sacs pour le congélateur.


Plat terminé et refoidi


Lorsque le pâté est démoulé, on y découvre les dessins faits avec l'oeuf et le cornichon.


Texture intérieure.


Sur une tranche de pain et une pointe de moutarde, une feuille de salade, avec des frites, de la purée, des pâtes, en apéritif ou en plat complet, ce pâté va vous enchanté.
Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire