« La soupe tranquillise le coeur, apaise la violence de la faim, élimine les tensions de la journée, réveille et aiguise l'appétit. »

dimanche 24 août 2014

Blanc de boeuf.

Lorsqu'on habite loin de la Belgique et de nos bonnes frites, il faut trouver du blanc de boeuf et ce n'est pas évident partout, à moins de faire des frites à l'huile comme partout.
J'ai donc décidé de faire ma graisse de boeuf à l'ancienne. J'achète, dans un abattoir, des pans de graisse de bovin (idem pour le porc et faire du saindoux, le principe est le même).



Avec ma graisse, je la découpe en petits carrés et la fait fondre dans une marmite.



La graisse fond petit à petit et toujours la suivre en la mélangeant pour ne pas qu'elle brûle ou colle.


Lorsque la graisse fond, on récupère le liquide et on le passe dans un bol à travers une étamine pour les impuretés.




Vers la fin de la cuisson, on récupère des petits croûtons de graisse qu'on mettra sur le côté. Ceux-ci, s'appellent en argentin "chicharones" et, lorsqu'on fait du pain, on les mélange à la pâte et on obtient un pain consistant.(Parfois, il n'y a que çà à manger!)


Voilà la graisse finie et prête pour la casserole à frites. On peut la garder au congélateur.


Pour la graisse de porc, qui va produire le saindoux, celui-ci est plus blanc et sert beaucoup comme graisse pour la patisserie. (Ou alors, sur une bonne tartine à la place du beurre avec un peu de sel et de poivre. En hiver, c'est excellent.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire