« La soupe tranquillise le coeur, apaise la violence de la faim, élimine les tensions de la journée, réveille et aiguise l'appétit. »

samedi 30 août 2014

Lapin à la bière blonde, pruneaux et moutarde.

Lapin à la bière, pruneaux et moutarde.

Ingrédients:
1 lapin (1,200 pour 2 personnes).
2 oignons coupés fins,
une tête d'ail,
une branche de thym, une branche de romarin, une feuille de laurier, deux clous de girofle.
50 grs de beurre (min.)
une bouteille de bière blonde (75 cl). ( A Tournai, il est fait à l'eau).
1 càs d'huile d'olive.
1 càs de farine.
Une dizaine de pruneaux avec les noyaux.
Une càs de moutarde.
Sel, poivre du moulin, noix de muscade.

Dans une terrine, faire fondre le beurre et y ajouter les oignons émincés, le thym, le romarin, le laurier, les clous de girofle, faire revenir pour cuire légèrement les oignons. Y placer les morceaux de lapin et sauprouder avec la farine.
Une fois que les morceaux de lapin ont pris de la couleur, verser 50cl de bière bière par dessus pour bien recouvrir le tout. Faire cuire à feu doux jusqu'à ébulition. Avec les 25 cl restant, le mélanger avec une càs d'huile d'olive et la tête d'ail écrasée, bien mélanger et verser dans la terrine, lors de l'ébulition. Laissez cuire encore pendant 45 minutes. A ce moment, y mettre les pruneaux et laisser cuire encore 30 minutes. Retirer du feu et réserver jusqu'au lendemain. Le lendemain, remettre la terrine sur le feu et laisser cuire pour que la chair du lapin se retire seule des os. A ce moment il est à point pour être servi.
Peut s'agrémenter de frites, purée, riz, ou lègumes uniquement et également avec des champignons.
Bon appétit.

La recette ci-dessus va pour un lapin de 1,200kgs. Il faut adapter en conséquence pour un lapin plus gros.

Petite astuce pour découper le lapin, toujours le faire tenir par le conjoint, cela vous évite de vous coupez les doigts!



Pour deux personnes, un jeune lapin de 1,200kgs c'est suffisant pour deux jours.
Toujours avoir le foie, les reins, le coeur et les poumons. Preuve de bonne santé.


Découper le lapin en 8 morceaux. La tête, les 2 pattes avants, les 2pattes arrières, la queue, et le thorax que l'on coupe en deux et le râble.
Avec le foie, le rein et le coeur, on peut, le jour même se faire une omelette avec les abats, c'est un repas complet. Les poumons seront cuits pour le chat ou le chien.


En accompagnement, un met que le lapin rafole, des carottes et des petits pois. Cela lui fera plaisirs.



Toujours cuire le lapin la veille du jour où on va le manger. Le laisser cuire presque à point pour que le lendemain on termine la cuisson. Un lapin cuit bien à point, doit avoir la chair qui se détache seule des os.


Patte arrière dans sa sauce à la bière et aux pruneaux, accompagnée de petits pois et carottes.


Le râble, un des meilleurs morceaux du lapin, c'est la partie qui se trouve entre les côtes et les pattes arrières. Attention, il y a beaucoup de petits os.



La tête du lapin doit toujours, 1º être avec le lapin qu'on achète, 2º être cuite avec le lapin car elle donne la saveur, 3º être présentée dans le plat à table pour les convives, 4º si quelqu'un veut manger les bajoues, c'est très savoureux.


Ce Malbec s'est bien agrénté avec ce repas, un "Roble".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire